Accueil > Séminaires à thèmes > L’utilisation du bac à sable et des figurines en art-thérapie
Séminaires à thèmes
L’utilisation du bac à sable et des figurines en art-thérapie

JPEGL’utilisation des figurines en art-thérapie s’inspire de la thérapie du jeu de sable inventée par la thérapeute jungienne Dora Kalff (1904-1990) . Elle se pratique dans un bac en bois rempli de sable et à fond bleu dans lequel le « joueur » s’exprime par la manipulation du sable mais aussi de figurines mises à sa disposition.

Au cours de la journée de formation, nous serez initié à cette technique du jeu de sable et à l’utilisation des figurines en lien avec diverses techniques de création (peinture, dessin, argile...)
Dans cet espace contenant, le jeu, comme le rappelle Anzieu « permet à la personne d’effectuer toutes permutations identificatoires possibles et d’exprimer toutes les facettes de la vie pulsionnelle ». C’est un espace où il peut évoluer dans l’imaginaire.
Il permet ensuite de réunir et d’organiser les éléments à un autre niveau et sous une autre forme.
La personne travaille d’abord (ou seulement) le sable qu’elle modèle dans l’espace du bac où elle peut ensuite, suivant différents protocoles, élaborer une scène où s’expriment des aspects de sa vie intérieure et des archétypes qui favorisent un processus de métamorphose.

Cette journée vous permettra de découvrir, en plus, une autre façon d’utiliser les figurines dans le but d’enrichir des créations réalisées lors de séances d’art-thérapie.

Concrètement, une surface peinte en bleu peut « parler » plus si, par exemple, une figurine d’un bébé y est déposée en son centre, celle d’une femme qui tourne le dos sur le côté et un bateau dans un coin.

L’expression est enrichie et des pistes de travail sont tracées.

On peut proposer aussi des aller-retour entre le bac et des créations comme des masques, des modelages ou des peintures.

Thèmes abordés :
− Présentation du jeu de sable.
− Initiation à quelques unes de ses utilisations.
− Pratiques d’activités dans le bac.
− Comment utiliser les figurines au cours d’une séance d’art-thérapie ?
− En quoi enrichissent-elles les créations et quelles suite donner au travail ?

Méthodologie :
- Apports théoriques
- Présentation de cas cliniques
- Excercices de création en lien avec le thème
- Echanges avec les exemples vécus, les cas cliniques, les questions des participants.

Pour qui ? : Cette journée de formation continue s’adressent à tout professionnel intéressé par l’accompagnement des personnes et la création. Il est toutefois demandé aux participants d’avoir une connaissance préalable en animation d’atelier d’expression et créativité ou art thérapie et d’avoir effectué une démarche personnelle de connaissance de soi. Il ne s’agit pas d’un groupe thérapeutique.

Formateur : Jean–Luc Vidua, art thérapeute.

Dates : a définir de 9h30 à 17h00.


| © Rhapsodie | Espace privé |Site propulsé par Mieux-Etre.org |