Accueil > Séminaires à thèmes > Art-thérapie : processus de changement en session individuelle
Séminaires à thèmes
Art-thérapie : processus de changement en session individuelle

L’art-thérapie n’est pas qu’expression, elle est aussi et surtout métamorphose, transformation, remise en mouvement qui peut se pratiquer en atelier ou en session individuelle. En session individuelle, il s’agit plutôt d’un processus, d’un parcours symbolique, qui a une certaine durée qui s’enclenche entre un patient, ses créations et un art-thérapeute.

Ce processus nécessite certaines conditions dans le positionnement de l’art-thérapeute, dans le rapport qu’il entretient avec l’expression du patient et
dans sa façon de l’accompagner.

La parole, le langage corporel, le rêve, l’émotion, la sensation vont être la source d’images qui vont permettre de mettre en route le processus et de le mener à terme. Cela se fera en respectant le rythme du patient, ses résistances, les obstacles qui se présentent et, surtout, en faisant lien entre les différentes créations .

"Comment pratiquer l’art-thérapie pour qu’elle soit un processus porteur de changements ?" voilà ce que vous propose cette journée conçue par Jean-Luc Vidua.

Méthodologie : de brefs exposés, des cas cliniques, des moments d’échange, des exercices de création, et une pratique notamment inspirée du travail de Maria Hippius avec l’argile et les pastels.

Pour qui ? : Cette journée de formation continue s’adressent à tout professionnel intéressé par l’accompagnement des personnes et la création. Il est toutefois demandé aux participants d’avoir une connaissance préalable en animation d’atelier d’expression et créativité ou art thérapie et d’avoir effectué une démarche personnelle de connaissance de soi. Il ne s’agit pas d’un groupe thérapeutique.

Formateur : Jean–Luc Vidua, art thérapeute.

Dates : le 4 avril 2020 de 9h30 à 17h00.
Paf : 125 euros (acompte 50 euros) - 240 euros (acompte 100 euros) si inscription cumulée à ce cours http://www.rhapsodie.be/De-s-l-intelligence-s-multiple-s-aux-neurosciences-en-art-therapie.html ou à ce cours http://www.rhapsodie.be/Analyse-de-cela-demande-et-prise-en-charge-du-benficiaire.html - ou 330 (acompte 150 euros) si inscription aux trois cours.


| © Rhapsodie | Espace privé |Site propulsé par Mieux-Etre.org |